Pour un renouveau de l’approche du développement
Devenir des acteurs majeurs du développement du pays, voilà l’ambition de ces jeunes diplômés à travers leur structure associative naissante. En effet, l’Association Ifaharana (AIf) est avant tout une association qui veut œuvrer pour le développement du pays comme l’indique leur slogan « Miasa ho kitro ifaharan’ny fampandrosoana » ou littéralement « travailler pour être le socle du développement ». Le constat d’une pauvreté ancrée profondément dans la société malgache a poussé nos jeunes géographes à mettre en commun leurs connaissances et leurs compétences pour œuvrer dans un processus de réflexion et d’actions collectives pour un avenir meilleur.
Loin des concepts et des théories abstraits, l’Association Ifaharana propose une approche plus terre à terre du développement, ou plutôt, une approche plus territoriale. D’après leur dire « le développement passe par la cohérence
et la cohésion du Territoire », autrement dit, construire le développement c’est construire un Territoire. Le Territoire, ici, n’est pas qu’une étendu spatiale délimitée administrativement, mais c’est un élément actif du développement. Certes, le territoire reste une étendu spatiale avec ses caractéristiques physiques tels que la topographie, la pédologie, la végétation ou le climat, mais c’est, surtout, une étendu spatiale appropriée. Cette appropriation est de nature politique, économique, sociale ou culturelle.
Cette approche territoriale sera donc la ligne directrice de cette jeune association. Ainsi, elle s’appliquera à faire la promotion des sciences du territoire dans les cercles de réflexion sur le développement du pays. Elle mettra également en œuvre des projets sur les différents aspects du territoire, en allant de la résilience face aux aléas climatique à la protection et la valorisation du patrimoine, en passant par l’éducation civique, l’aménagement et l’économie. Bref, tous les éléments pouvant construire une identité territoriale, tant au niveau locale, régionale et nationale seront abordés par l’association.